Quelques liens intéressants
Pour lire d’autres faits intéressants sur le général de Goislard de Monsabert, vous pouvez vous rendre sur la page biographie du général de Monsabert et Monsabert le Romain. Vous noterez au bas de la première page les remerciements adressés au général Barrera qui a fourni les renseignements historiques.
En partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle, l’IHEDN a exploré tout au long de l’été 2024 différents événements survenus 80 ans auparavant, cruciaux à la fois pour le retour de la République, la souveraineté du pays et sa cohésion nationale. le dossier se nomme “ESPRIT 44“
Pour l’IHEDN, ce dossier est une manière de rappeler le lien fort entre l’institut et Charles de Gaulle. En 1931, alors chef de bataillon, il a rédigé pour ses supérieurs une note restée comme la première préfiguration du CHEDN, fondé en 1936 et devenu IHEDN après la guerre. Le futur homme d’État soulevait dans ce texte la nécessité de former côte à côte des officiers et des civils à la culture stratégique. Ce dossier permet aussi de revisiter certains « fondamentaux » de notre défense, nés dans le combat, et de rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés dans la promotion de l’esprit de défense, dont le général de Monsabert .
Un lien historique sur les faits d’armes de la 3ème Division d’Infanterie Algérienne du général de Monsabert.
Un site intégralement dédié aux combats du Belvédère dans le massif des Abruzzes où s’illustra la 3ème DIA du général de Monsabert: montecassinobelvedere.fr .
Une page du site de l’Assemblée Nationale qui nous parle du parcours politique du député de Goislard de Monsabert de 1951 à 1956.
Un très beau documentaire sur la bataille d’Italie et le Corps Expéditionnaire Français (CEF) 1943-1944
Un riche documentaire sur l’armée d’Afrique, sa reconquête de la Tunisie et la bataille d’Italie
Une conférence de 2021 du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) sur le thème “quel fut le rôle des troupes coloniales dans la libération de Marseille et de la Provence”, avec un court reportage de 4 minutes qui débute à 9:45 où l’audace du général de Monsabert est mise en exergue.
Un court reportage sur la libération de Marseille le 28 août 1944
La nouba du 3ème RTA