Décès de Monsieur Fraigneau, professeur de corniche à Saint-Cyr-l’Ecole

Décès de Monsieur Fraigneau, professeur de corniche à Saint-Cyr-l’Ecole

Livre St Cyr_M_Fraineau_800px Livre St Cyr_M_Fraineau M_Fraineau_cadre.jpg

Nous apprenons le 7 septembre par Xavier Gérard le décès de Monsieur Alain Fraigneau, une figure des professeurs de corniche à Saint-Cyr-l’Ecole. Professeur de Géographie, il avait marqué des générations d’élèves, dont un certain nombre de la Monsabert depuis 1968 où il avait débuté comme professeur du contingent. Ses obsèques auront lieu jeudi 14 septembre à Beynes, dans les Yvelines.

Il avait écrit un article pour les 50 ans du collège :

Livre sur Saint-Cyr-l’Ecole – Mr Fraigneau

37 ans de carrière au « Coldo »

Septembre 1968 : un jeune diplômé de l’Education Nationale arrive au Collège Militaire de Saint – Cyr pour y effectuer son service.
Monsieur Raimbault, alors proviseur, l’affecte en « Prépas » pour assurer les cours de géographie et de cartographie. Des sourires amusés au départ, il est à peine plus âgé que ses élèves, mais beaucoup de bienveillance de leur part et …une carrière qui démarre, il ne l’imaginait pas aussi longue !
Même point de départ, même situation pour les collègues enseignants qu’il découvre. Ils sont tous accueillants et enthousiastes. Ils forment bientôt une « solide et belle équipe », taillée pour le « long cours ».
Apprendre aussi à connaître l’encadrement militaire est une particularité de cette école. Elle associe en effet l’Armée et l’Education Nationale auprès des futurs officiers pour promouvoir la culture générale. L’inspirateur de cette entente a été le Général de Gaulle et le premier commandant de l’école, le Colonel Loyer son maître d’œuvre.
Les années passent, les élèves se succèdent, la concurrence s’avive avec Aix, La Flèche et le « Coldo » atteint des records d’admissions à l’ESM ! Sans nul doute le résultat d’une forte motivation de tous, enseignés, enseignants, encadrement, accompagnée par un travail intensif et efficace, la fameuse « Stakhe » au dire des « victimes » ! Elle leur laissera pourtant de bons souvenirs qu’elles rapportent après coup avec fierté: les « 18 en carto » souvent cités ou les épisodes de 2 S , tel celui où le jeune géographe en blouse blanche cherche ses ouailles, pardon ses manchots au milieu des icebergs, une autre fois il sirote un thé brûlant en bonne compagnie sous une tente en plein désert après une méharée …épique dans la Cour Rivoli ensablée ! Sans oublier chaque année le stage géographico – œnologique…
Plaisir d’évoquer maintenant tout cela avec des képis feuillus, à l’âge de la retraite, comme je le suis depuis 2005.

Alain Fraineau

 

1 Commentaire

  1. Ghislain GOMART

    J’ai en mémoire notre retour de congés post- écrit du khâl. La PSB avait un cours de géographie avec M. Fraigneau en vue de la préparation de l’oral… Notre professeur eut le tort de commencer son cours par une interrogation écrite… suscitant notre hilarité, voire notre contestation effrontée. Treize d’entre nous répondirent aux questions posées avec une finesse rare…. ce qui nous valut sanction… et pour deux d’entre nous, Nicolas Rogier et moi-même (dégradé à l’occasion) d’être interdit de cuber… Dieu merci, nous intégrâmes !
    Et nous collâmes en divers lieux du coldo des affichettes A4 avec les 13 photo-portraits des punis avec un titre “Wanted”…
    Puisse M. Fraigneau reposer en paix et de Là-Haut nous pardonner ….

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.