“AUCUNE BÊTE PLUS IMMONDE… LA REFORME”

Pour une parcelle de foire …

Qui l’eut cru ?… La Monsabert a triomphé de l’hydre à trois ans… plus facilement qu’elle l’avait pensé d’ailleurs…

Elle sort sans vertige de cet enseignement de haut niveau avec de nombreuses impressions et des clichés parlants illustrés par le talentueux Martin RENARD.

Comme toute caricature, ce “recueil-bestiaire” exagère les défauts, les attitudes et les manies des “modèles”. Que ceux-ci excusent l’insolence du texte et la cruauté du graphisme : c’est ainsi que nous les voyons !! Qu’ils se rassurent, s’ils n’avaient pas été jugés dignes d’intérêt, ils ne seraient pas immortalisés dans cette plaquette.

De toute manière qu’ils apprécient ou qu’ils coincent, notre but sera atteint…

Nous nous sommes toujours fait une certaine idée de la réforme… Et aujourd’hui scientifiques épanouis, spécialistes avisés des relations internationales et gestionnaires réalisés, nous envisageons l’avenir sereinement, serrant contre nos coeurs universitaires la photo dédicacée du jury de diplôme et chantant la louange du conseil de perfectionnement ! Noël ! Noël ! C’EST FINI ! Enfin le retour aux sources, aux appelés du terroir, au cambouis du 1er échelon (où tout commence, je le rappelle) à la boue des camps nationaux – la vie quoi !

D’aucuns nous accuserons d’avoir fait de notre mauvais esprit un cheval de bataile alors que du cheval de Troie de leur réforme se répandait l’élite universitaire du pays… Nous n’avons peut être rien compris à l’action civilisatrice de ces missionnaires d’un nouveau type, mais nous avons quand même bien ri… et pas seulement en les écoutant… les regarder valait également le déplacement…

Nous avons certainement eu tort de traiter avec autant de légèreté un enseignement d’une aussi rare qualité. Nous le savons… et conscients de notre infantile faiblesse, lorsque officiers supérieurs adjoints et chefs de services administratifs des régiments que commanderont nos bazars et petits bazars, nous comprendrons qu’alors nous avons eu tort !!… Cela n’empêche que nous avons bien ri !

Mais bientôt sonnera le glas de l’Article 5 !! Alors de nos commissariats surchauffés, de nos bureaux de chefs de personnels, de nos ateliers de dessin industriel, de nos rayons des supermarchés P. CARDERA (“Votre argent l’intéresse”), montera une grande clameur qui annoncera la fin d’un monde… LA DERATISATION FINALE !

Alors trembleront les turbos-profs cloîtrés dans un somptueux mobilier gagné à la sueur de nos fronts (vous n’avez jamais dormi dans un amphi sans aération et écrasé de soleil ?!)

Nous ne pouvons faire de plus amples déclarations, reportez vous à notre Premier Bulletin Promo.

Le Commandant des Gardes (J-M M-V)

NB : Ce délire verbal était destiné à combler la page blanche laissée par RENARD. Toute ressemblance avec des propos déjà tenus ne serait pas vraiment accidentelle.