Extraits de citations reçues par le général de Monsabert

Nous tenons à remercier notre camarade Jean-Luc Cotard qui a partaqé avec nous de nombreuses sources historiques, notamment celles du Service Historique de la Défense, afin de nous permettre d’ébaucher cette page.

1 . Ordre du 35ème CA No 57 du 15 mars 1915

“A préparé avec beaucoup d’intelligence et dans les plus grands détails l’enlèvement d’un petit poste d’écoutes ennemi, opération qui a très bien réussi”

2. Ordre de la 2ème Armée, No 39 du 21 octobre 1915

“Commandant une Cie de mitrailleuses, a judicieusement disposé ses sections pour appuyer l’enlèvement d’une position ennemie, à l’attaque des 26 et 27.9.1915 a largement contribué à l’enlèvement de la position. Très belle attitude au feu. Dirige son personnel avec le plus grand calme”.

3. Ordre de la 2ème Armée, No 73 du 3 avril 1916

“Officier d’une rare énergie et d’une réelle valeur. Malgré des pertes importantes de matériel, a pu participer d’une façon énergique et efficace, à la défense énergique d’une position attaquée par un ennemi supérieur en nombre”.

4. Ordre 3637 “b” – G.Q.G du 10 septembre 1916

“Excellent officier, au front depuis 22 mois, a commandé une C.M. d’une façon remarquable. Déjà 3 fois cité à l’ordre, s’est à nouveau distingué par sa brillante conduite au cours des attaques des 12 & 18.8.1916.”

5. Ordre de la 153ème Division, No 136 du 12 juillet 1918

“Capitaine Adjud.-Major des plus distingués. A montré de nouveau son entrain et son courage au combat du 28.6.1918 dans les diverses missions qui lui furent confiées.”

6. Ordre de la 1ère Armée, No 132 du 27.9.1918

“A conduit son btn au combat avec un entrain et un calme remarquables, parvenant en 11 jours de bataille, avec le concours d’un autre btn du Rgt, à enlever 2 villages et plusieurs positions ennemies énergiquement défendues.”

7. Ordre No 432 de la Vème Armée du 3.12.18

“Chargé avec son Bataillon de la mission délicate de franchir de vive force le canal de l’Aisne a réussi par une habile manœuvre à faire tomber tout d’abord une position célèbre (cote 108) puis à surprendre l’ennemi dans Berry au Bac, dont il s’est emparé faisant une centaine de prisonniers et capturant des mitrailleuses. Officier supérieur de grande valeur. Présent au corps depuis le début de la guerre.”
Signé Guillaumat.

Citation à l’ordre des TOM, extrait de l’ordre général N° 534 du 8 . 6. 1925

“Chef de bataillon de 1er ordre dont l’énergie, le calme et l’intelligence ont galvanisé son bataillon. Isolé le 29 . 4 . 25 et dans l’attaque général du 2 mai a obtenu les plus grands résultats avec le minimum de pertes, a réussi la 1ère fois à maintenir intégralement un front de plusieurs kilomètres et a donné la plus entière confiance aux partisans qu’il appuyait. La 2ème fois a enlevé tous les objectifs malgré la résistance de l’adversaire  et les difficultés d’un terrain extrêmement difficile a enfin repoussé toutes les contre-attaques.”

Ordre général No 136 du 27 septembre 1925 (ordre de l’Armée)

 

“Officier supérieur de grande valeur aussi brave qu’habile manœuvrier au cours des deux combats du 1er et 2 août au djebel Alfa, a par des adroites dispositions et son énergique commandement obtenu un effort extraordinaire de son bataillon.
Payant de sa personne avec une audace et un sang-froid remarquable a rempli brillamment la mission difficile qui lui avait été confiée”.

Citation pour Officier de la Légion d’Honneur, 20 octobre 1925

 

Rapport du Lieutenant – Colonel LOIZEAU, Commandant le 14ème Tirailleurs, sur les faits motivants une proposition a titre exceptionnel pour Officier de la Légion d’Honneur en faveur du Chef de Btn Goislard de Monsabert

 

“Commandant de Bataillon, qui depuis le début de l’attaque riffaine a sans répit pendant six mois participé à tous les combats sur le front de Taza, faisant preuve des plus belles qualités manœuvrières et assurant chaque fois le succès des opérations qui lui étaient confiées autant par ses habiles dispositions que par l’entrain et la crânerie avec lesquels il conduisait ses troupes à l’attaque.

En particulier :

– Le 29 avril 1925 à Tefilassem (?) engage avec son bataillon isolé sur un front de plusieurs kilomètres contre un ennemi particulièrement ardent, à maintenu intégralement ses positions.

– Le 2 mai au combat de Siraoua a enlevé brillamment les objectifs qui lui étaient confiés malgré la résistance de l’adversaire et les difficultés d’un terrain chaotique et a repoussé toutes les contre-attaques.

– Le 3 juillet, dans la région de Kiffane, dans un combat très dur où son unité était très pressée par l’ennemi est parvenu par une habile manœuvre à dégager son unité par des contre-attaques énergiques a la baïonnette.

– Au cours de combats 1 et 2 août, en pays Branes ( ?) a brillamment enlevé son objectif demandant à ses unités un effort extraordinaire qu’elles ont donné sans compter galvanisées par son entrain et son exemple.

– le 30 septembre a mené énergiquement son Bataillon a l’attaque du Bab Sidi Abdallah et repoussé une contre-attaque de l’ennemi.

Sur la brèche depuis 6 mois, chef d’une unité qui malgré les pertes sévères qu’elle subies, reste toujours remarquablement entraînée et prête à l’attaque.

Mérite au plus haut point l’inscription au tableau pour officier de la Légion d’Honneur.”

EN OPERATIONS, le 20 octobre 1925
Le Lieutenant-Colonel LOIZEAU, Commandant le 14ème Tirailleurs Nord Africains

Ordre des TOM, extrait de l’ordre N° 428P du 27 . 10 . 25

 

“Vigoureux bataillon que son chef le commandant de Monsabert a construit au feu presque sans interruption du printemps à l’automne 1925 sur le front Nord marocain.

A pris part à toutes les actions de Dar Caïd Medboh du 24 juin au 27 août entre Bab Moroudj et Belkacem.

Il s’est signalé par son endurance et son habileté manoeuvrière. Son moral demeurant toujours très élevé malgré les pertes subies et les fatigues endurées.”

 

Citation à l’ordre de l’Armée du Cdt supérieur des T.O.M., ordre général N° 364 du 19.6.1926

 

“Officier supérieur de valeur exceptionnelle qui après avoir fait brillamment ses preuves dans la troupe de mai à novembre 1925 s’est affirmé officier d’état-major hors pair.
Très averti des conditions de la guerre au Maroc, sait ne présenter que des propositions d’exécution possible, sait aussi traduire en ordres nets et précis les décisions du commandement.
Par un travail acharné de jour et de nuit a brillamment participé aux operations qui ont amené la chute du régime d’Ab-El-Krim.”

Officier de la Légion d’Honneur (décret du 10 juillet 1926 – J.O. du 11 juillet 1926)

 

“Chef de Bataillon hors ligne, depuis le début de l’attaque riffaine a sans répit participé pendant six mois à tous les combats sur le front Nord de Taza, faisant preuve des plus belles qualités de courage et d’énergie”

Croix de guerre des T.O.E. avec palme.

Cite à l’ordre de l’Armée – Ordre No 096 “D” du général d’Armée H. Giraud, CDT en Chef, du 29.3.44 (Citation de la 3ème D.I.A.)

 

3ème Division d’Infanterie Algérienne

“Du 12 au 17 janvier sous l’impulsion clairvoyante et énergique de son chef, le Gal de Don de Goislard de Monsabert a enlevé de haute lutte, dans un terrain difficile, des positions fortement organisées de l’ennemi. A bousculé celui-ci sur une grande profondeur lui infligeant des pertes sévères et l’obligeant à abandonner définitivement sa ligne d’hiver”.
“Attaquant ensuite sans répit, a élargi à sa droite la tête de pont du Rapido, puis reportant tout son effort à gauche, s’est enfoncé comme un coin le 25 janvier dans la nouvelle ligne de défense de l’ennemi en s’emparant de la position du “Belvédère”. S’est maintenu sur cette position en dépit des contre-attaques les plus violentes de l’ennemi, attirant sur elle le gros des réserves allemandes. A permis ainsi le développement de la manœuvre d’Anzio et celle des corps américains voisins sur le promontoire de Cassino.”
“Magnifique grande unité manœuvrière et d’un moral élevé qui s’était déjà distinguée en Tunisie et qui s’est montrée digne des plus belles traditions de l’Armée d’Afrique et du chef intrépide qui la commande.”
La présente citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec Palme”.

Fait au quartier Général le 25 mars 1944
Signé : Giraud